Rendez-vous Conseiller Info-Energie
par téléphone +33298332009
Du lundi au vendredi : 9h-17h
ou par e-mail en cliquant ici
Espace Utilisateur

Le Bilan Energétique Simplifié

Le Bilan Energétique Simplifié (BES) est un écobilan qui permet d’évaluer la consommation énergétique de votre copropriété pour les installations collectives de chauffage et d’eau chaude sanitaire au gaz, fioul ou chauffage urbain.

Quels sont les objectifs de cet éCObilan ?

Les principaux objectifs du BES sont de :

  • s’approprier la thématique énergétique de ses installations de chauffage,
  • connaitre les consommations actuelles de la copropriété et de la  situer par rapport aux moyennes,
  • mettre en place un tableau de bord de suivi de vos consommations pour les prochaines années,
  • déceler d'éventuelles dérives et de pouvoir en discuter avec votre chauffagiste,
  • réunir certaines informations qui vous seront demandées par le bureau d'études lors de son étude, que ce soit un audit énergétique ou un diagnostic de performance énergétique,
  • suivre les économies d'énergie réelles suite aux travaux de rénovation.

Comment ça marche ?

Munissez-vous de vos factures d’énergie afin de récupérer vos quantités de combustible consommées avec les dates de période de chauffe. Quand l’eau chaude sanitaire (ECS) est collective, il est nécessaire de rechercher les consommations en m3 avec le relevés des compteurs divisionnaires, ou sinon procéder à une estimation.

La méthode pour calculer l’énergie consommée varie selon le type d’énergie :

  • gaz : sur les factures, figurent les m3 de gaz convertis en kWh par un coefficient variable appelé le pouvoir calorifique du gaz. Il faut prendre les données en kWh sur les factures réelles et non estimées. Le mieux est de relever vous-même en début et en fin de période de chauffe les m3 consommés et les convertir en kWh en utilisant le coefficient de conversion trouvé dans les factures.
  • fioul : sur les factures figurent les volumes livrés en litres mais la quantité pour une année sera approximative. Pour avoir une idée plus précise, il faut relever les quantités restantes de fioul dans la cuve en début et en fin de période de chauffe. Le mieux est encore de poser un compteur de fioul sur le brûleur des chaudières.
  • chauffage urbain : il faut récupérer les calories des compteurs dans les sous-stations et vérifier si ces compteurs décomptent le chauffage ou l’ensemble chauffage + ECS.

Pour déterminer les dates de période de chauffe, vous trouverez sur le carnet de chaufferie les dates d’ouverture et de fermeture du chauffage. Avec ces dates, l’outil va  tenir compte des conditions climatiques évaluées par les Degrés Jours Unifiés ou DJU qui seront calculés automatiquement.

Quelles sont les données calculées ?

Une fois les données collectées saisies dans l’écobilan, l’outil détermine les courbes suivantes :

  • La consommation à conditions climatiques constantes du chauffage et de l’eau chaude sanitaire,
  • La simulation de la consommation sans dérive d’usage qui  correspond à la consommation théorique de la copropriété avec une efficacité constante dans le système de chauffage,
  • La simulation de la consommation avec dérive d’usage moyenne constatée qui  correspond à la consommation constatée de la copropriété, année après année,
  • L’anticipation des montants des factures en fonction de l’évolution du prix de l’énergie et de la projection des consommations avec la dérive d’usage moyenne constatée.

 

Nos partenaires
Site conçu
et coordonné par :
Agence Parisienne du Climat
En partenariat avec
Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie
X